Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA MORT DU PIRATE
23 septembre 2008

Chapitre I / UN SEUL MOT VOUS MANQUE ET TOUT EST CENSURE.

Je viens de recevoir une énorme pile de livre.
C'est mon éditeur qui me les a envoyé et vous pouvez voir comme il est généreux...

                                  

La_Pile

Non! je rigole.
J' ai reçu les 10 exemplaires prévus sur mon contrat ce qui, si ce n' est généreux est du moins tout ce qu' il y a de correct.

Fair enough...

Cette pile c' est le miracle du logiciel d' images qui d' un petit paquet peut faire une énorme pile et je vous demande d' être vigilent car vous savez maintenant que je maitrise parfaitement cet outil susceptible en quelques cliques de vous faire passer une vessie pour une lanterne, une petite merde pour une énorme bouse ou une souris accoucher d' une montagne.

Cela dit, voici ce livre sortant du four dans son carton Colissimo : un livre de cuisine pour les gosses autour de 8 / 12 ans.

                                           D_ballage

Le thème, je vous fais pas un dessin vous l' aurez compris.
Il est la pure invention de l' auteure qui a conçu et écrit 30 recettes idoines pour ce livre là et trouvé le dessinateur.
Elle avait deux autres idées : Les princesses et les sorciers et quand je dis deux idées comptez 62 car chaque livre avait ses 30 recettes et le dessinateur qui va bien.

Connaissez-vous ce bonheur d' être choisi?

Soledad_Sebastin___Moi

Soledad, Sébastien et Moi réunis par Nathalie avec son travail, sa volonté, son enthousiasme, sa légèreté, sa gentillesse, ses rigolades, son bon esprit, sa grâce sans parler du cordon bleu que c' est...

Chacun son thème. Chacun ses 30 recettes, son format,  un vague chemin de fer et vogue la galère. Chacun à bossé de son côté sans savoir ce que faisaient les autres et tout le monde semblait vouloir que cela se passa ainsi.

C'était il y a plus d' un an ce que je raconte là et je reçois maintenant mon paquet.

Déballage donc...

                                     La_couv_parue

C'est un bel album à couverture cartonnée. Bonne impression. Le noir bien noir, le fond bien neutre, bien dense qui met bien en valeur le reste que j' ai voulu tout sauf neutre et ( même sous des gros sourcils avec du sang partout ) le plus léger possible.

Achèteriez-vous ça à vos gosses? à vos neveux, à leurs cousins, à des voisins?
Je ne fais pas de publicité ici. Je laisse parler l' image et j' attends les chiffres des libraires.

Un peu plus tard Nathalie me fait un mèl :  "... j'ai juste eu le temps de voir nos livres sublimes!!
Oui je les trouve très bien. J'aime le format bien en main, plus grand que M***. Ils sont bien imprimés, le papier est bien; la qualité est là.
Vu V *** hier, elle trouve les 3 très bien. comme moi elle adore tes dessins et ton humour. Beaucoup de force qui correspond bien aux pirates.
Mes petits fils adorent eux aussi les pirates.
Soledad que j'ai eu au tel, est très très contente aussi..."

Mon idéal de monde serait un monde où tout le monde serait content. Moi y compris.

J' y travaille. C' est un taf...

Je me suis pris le chou sur cette couverture mais c' est normal, c' est pour ça qu' on me paye des fortunes ( sans compter le respect et la gloire! ) et le temps de remplir les trente double-pages de recettes + les à côtés, des possibilités s' offraient et des couvertures, j' en ai fait dix, j' en ai fait vingt, tout faisait couverture.  Celle-ci est venue vers la fin.

Enfin, je dis celle-ci, non.  Celle-là ci-dessous est venue d' abord :

Je met un cadre noir pour éviter l' interférence avec le fond de ce blog mais il n' est pas dans le format ( 22,5 x 22,5 cm ).

La_couv_V1

Là dessus Nathalie m' appelle suite à une réunion chez l' éditeur qu' elle me refait court : "Est-ce que ça te gênerais beaucoup d' enlever le couteau de la bouche du pirate? - Oui. - Est-ce que tu peux enlever les tâches de sang sur la chemise? - Non.- Les atténuer un peu? - Non."

Bon, la conversation à duré plus longtemps et on a encore blagué avec des tas de trucs jusqu' au moment où Nathalie c' est souvenue aussi de la bouteille de ketchup dont quelqu' un se demandait si c' était bien permis de citer une marque sans risquer le procés - " Ah! ça c' est intéressant..." Ont-ils un vrai avis? Un expert, un vrai avocat? un peu féru dans ces histoires complexes de droits d' auteurs, oh oui, ça m' intéresse. Je suis en 1ère ligne avec ce taf et ce trafic de blogs...

Non-non. C'est Machin qui a dit ça comme ça.

Les avis là de Machin, de Chose et de tous les autres - parcequ' ils sont beaucoup à avoir des avis sur tout - m' intéressent moins. Ils m' encombrent. Ils me scient les pattes.

Néanmoins je crois que vais faire plaisir à Machin au-delà de toute espérance car il a suffit que son oeil neuf se pose dessus pour me faire voir cette évidence : Je roule pour Heinz comme n'importe quel con qui pour pas un rond roule pour Levi's, Nike, Lacoste, Vuitton, D&G, Coca-Cola, Chanel, Disney et toute cette bandes d' escrocs qui baisent les gens avec du merchandising et joue sur leur naturel mouton.

Je déteste Mac Do ( rien que l' odeur...), le ketchup me fait penser à de la mauvaise confiture. C' est dégueulasse. Pas d' ça chez moi ! ! !

B' en ouais mon pote mais là, c' est pile chez toi où tu l' as mis bien en gloire au milieu du salon. Tu lui as donné tes pantoufles et servi ton meilleur Cognac et tout l' humour de ce dessin tient dans cette petite bouteille internationale en bas à droite où même - n' étant pas écrit - un idiot lirait HEINZ.

                                                      Tomato_ketchup

 

" Mais téléphone si tu y tiens et que tu... - Teu-teu-teu Nathalie, je vais changer le ketchup. Qu' est-ce qu' on a, nous la France dans le genre? Qu' est qu' on avait avant le Plan Marschall? - Beuh, plein de choses si tu veux mais le pot de sauce tomate basic là, c' est très bien pour ce pirate. - Le pot en verre? Comme un pot heu...en verre? - Oui, par exemple, tu as tout compris..."

Merci l' ordi, je n' ai pas tout à refaire, non. Le pot. Juste ce pot. Pas plus fier qu' un pot de cornichons c' est mon cheval de Troie : La Chute de l' Empire Heinz.

                                        Pure_Tomate

J' ai cleané. J' ai enrichi. J'ai ennobli. Comprenez que je me suis fait chier. ( vingt Minutes sur le papier et trois plombes à l' écran ou plus. Lucie était partie. J' ai quand même achevé Heinz et mis à la place le 100% produce of France.


                                        100__Pure_Tomate

Et donc j' ai envoyé ça :

L__autre_couv

Le livre est parti se faire imprimer à Barcelonne sans que j' ai rien vu du bébé mais rien.

B.A.T. négatif R.A.S. C'est un claim.

Enfin, c' est revenu de Barcelonne et dans cet état. Regardez bien l' image en dessous et après je vous fais le jeu des une erreur... ( C'est facile (( mais c' est dur. )) ).

La_couv___plat

Facile pour tout le monde et sans doute dur pour moi seul mais de ce fait plus dur encore.

Alors, vous avez vu? non? b' en moi non plus.

La seul chose qui m' a sauté aux yeux c' est cette absence, ce trou, ce blanc, ce néant absolu, ce rien !!! 

         Oui ! Là, en plein milieu de mon gag, vous ne le voyez pas ? ! ?

                       Mais moi non plus je vous dis.

J' ai mis le nez dessus : R . I . E . N !  mais rien :

                            Un_seul_mot_vous_manque                    

Vous n' avez pas vu, vous ni personne ne verra ce mot Pure . Pourquoi? Je ne sais pas.

Ce que je sais c' est pourquoi il y était.

picto_adulteJ' ai expliqué sur ce billet d' un autre blog que j' aimais bien glaner les expressions de mes personnages dans ce qu' on me donne à entendre partout et tout le temps ( on ne crée pas ex-nihilo ). Or, un truc parmi tant d' autres qui courre chez les gamins en ce moment c' est  Pur comme Un pur son ( le pur son de la mort ), de la pure balle ( celle-ci n' est pas ronde, ne rebondit pas, ne se tire pas avec un revolver ) ou le pur BMX ( de sa race ). Cette pureté là n' a plus rien à voir avec la pureté au sens littérale ni avec aucun autre sens d' ailleurs et la race ici  n' a rien à voir avec les origines de personne.

C' est comme grave qui ne veut pas forcément dire que c' est grave et si un minot en scooter vous menace de niquer votre mére, ne vous faites pas de soucis pour elle. Personnellement je n' emploie pas ces mot ou avec ironie et avec l' accent qui va bien sauf pas plus tard que 25 lignes au dessus pour qualifier l' invention de mon auteure mais dans ce cas précisément j' ai pris un mot usé, vidé, banalisé, laminé, essoré pour voir s'il peut encore marcher et c' est à dessein que je dis pure invention de l' auteure et je vous demande de lire ces deux mot dans leur pleine acception.

_Flachst_risqueAlors quand même j' ai une question. Une :

- Petita - Qui a enlevé ça?
- Petibé - Qui lui a dit d' enlever ça?
- Peticé - Avec quels arguments?
- Petitdé - quel est le bénéfice? Pour qui?

( Ceux qui savent ) répondez à ça d' abord et ensuite j' en ai trois autres :

Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi cette violence à mon endroit?

Question subsidiaire en forme de récréation : Savez-vous qu' en 1971 Bernard Clavel quitta un plateau de télévision en direct pour un mot qu' on avait supprimé dans son film de présentation. Un mot. Ayant expliqué, il se leva et dit : " ...Messieurs les censeurs, bonsoir."

Regardez-le ici même : Magnifique !

Il y' en a un peu encore mais pas trop finalement des mecs qui ont des couilles bien accrochées.

Ah ça, les couilles de Rachida Dati on n' a pas fini d' en entendre parler pourtant personne les voit. On ne sait pas qui est derrière.

Bernard Clavel en avait je crois plus que moi peut-être, mais croyez-moi, il ne me manque rien....

Peut-être en verrez-vous un peu car si je viens de vous montrer ma couverture enfin, leur couverture, j' ai 90 pages qui suivent avec quelques aberrations, tripotages et coup de ciseaux intempestifs aussi sensés et bienveillants que celui sus-cité mais il y a quelques belles pages et je crois que, positif comme je suis, c' est celles-ci que je vous montrerai.

La dernière de couv. est jolie mais je n' aurai pas pensé à dire que je sortais des arts déco parce que ça fait 172 ans. De plus il est écrit que je réalise des illustrations pour des livres et des magazine pour la jeunesse. Veuillez rectifier : c' est pour des magazines et des livres pour la jeunesse mais je n' ai pas écrit ( ni relu évidemment ) ce texte avant parution et ce n' est vraiment pas grave. Je crois être moins chatouilleux lorsqu' on me touche que lorsqu' on touche à mes dessins.

                            Et franchement, s' il n' y avait que ça...

                                    4_me_de_couv

                   Mais vous verrez...

                                              

                                 
Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est des vieux vieux conseils que j' ai eu gratos et je te les fait au même prix car le jour où on me les a donné mon moral est remonté aussi et depuis je suis scotché au plafond.<br /> <br /> Pour tous ces blogs évidemment il faut prendre du temps mais ce n' est pas à lire d' une traite. C'est comme des albums sur une étagère. Tu picore dans l' un, dans l' autre et quand un truc t' intéresse lis un peu autour ou tout comme une chronique mais le bla-bla parle toujours du process ou du mood dans lequel le truc à été fait ( justement pour répondre à des tas de questions qu' on me fait en live sur le comment et le pourquoi ). <br /> <br /> Souvent juste les images suffisent, du moins je veux y croire et y faire croire car c' est sur ce pilier que repose toute ma petite entreprise.<br /> <br /> Et puis les images dans du texte et du texte autour de mes images je trouve ça très joli graphiquement déjà mais même des ami(e)s intimes, lisant par ailleurs à l' aise Flaubert, Faulkner & Henry James me disent que mes blogs sont riches & intéressants mais que pour me lire : des clous !<br /> <br /> Si tu crois qu' ça m' gêne... Moi j' ai des potes virtuels maintenant qui viennent chez moi, qui matent un peu ( je les entends pas, ils ne dérangent rien ) et qui me disent qu' ils sont accrochés et que ça fait du bien à leur moral, qu' est-c' tu veux d' plus... ?<br /> <br /> Moi : qu' ils reviennent autant qu' ils veulent c' est ouvert 7/7 & 24/24 ( Ouvert en Août ).
M
Me voilà pris à tes filets (ou plutôt à tes blogs devrais je dire). Je n'ai pas eu le temps de tout lire ni regarder aujourd'hui, mais je reviendrai car tu m'as accroché ! En tout cas, je te remercie pour la longue réponse à mon commentaire. Je ne pensais pas susciter une telle réaction. Tant mieux. Merci aussi pour tes encouragements et tes conseils. Cela me remonte vraiment le moral !
L
Oui, l' ordi permet ça. En deux cliques on change un fond, on rajoute ou on enlève un mot. C'est si facile pour certains, si évident et esprits simples, s' ils peuvent le faire ils le font. Sans états d' âme puisque dans l' évidence et la sécurité on ne peut pas trouver d' âme.<br /> <br /> Excellent M, Pure-Purée, je n' y aurais pas pensé mais la prochaine fois que j' ai un faux paquet de Mousseline à dessiner je ne sais pas quelle sera sa marque fictive mais au dessus sera écrit : Pure Purée c' est sûr. Merci pour cette collaboration.<br /> <br /> Mais si ça m' était venu - licence artistique - pourquoi pas, on a vu pire dans les dessins d' humour mais si qui que ce soit y avait vu une faute on me l' aurait fait corriger et ça effectivement ça ne se fait pas en deux cliques car la différence entre un terroriste et un dessinateur c' est qu' avec le terroriste on peut négocier...<br /> <br /> Mais on peut nous tuer radicalement ( ! ) je veux dire tuer un de nos dessins avec un argument qui tient un peu debout.<br /> <br /> " Une faute " ? J' avais envoyé copie à mon auteure et elle n' a pas relever de contre-sens dans ce pot de Pure Tomate. Elle adorait. C' est un archétype de pot de tomate qui n' éxiste pas au rayon du super-marché mais que tout le monde doit " lire " au premier regard comme LE pot de tomate. ç' aurait été un tube ou un sceau c' était pareil.<br /> <br /> " Lisibilité " ? J' ai tafer et je m' y connais...<br /> <br /> " Lourdeur " ? Ce petit mot, cette virgule en cursives au dessus de cette méchante typo bâton ne gêne en rien. Elle agrémente. Si ç' avait été le cas Le Maquettiste Fou et peu scrupuleux de mon travail aurait dû remonter TOMATE pour laisser du blanc dessous et m' estomper un peu ce bleu clair qui fait l' arrondi au lieu de laisser ses traces de cutter au milieu comme un gros dégueulasse.<br /> <br /> " Risque à L' impression " ? Pour ce que je connais des Tallers Gràphic Soler de Barcelona il n' y avait aucun soucis et à mon avis on ne leur à rien demandé.<br /> <br /> Ce que je connais de ces gens ? Rien sauf Mon Livre. D'où respect.<br /> Sachez que le vert est une couleur délicate et redouté des photograveurs et des imprimeurs donc des directeurs artistiques. Pourquoi ? je ne sais pas mais il faut le savoir.<br /> <br /> Ma couverture vert-de-gris était un défi, un danger d' autant plus que tout le monde voulant me faire changer ce " verdasse ", ce " kaki " je m' étais obstiné en n' ayant plus qu' un seul espoir : qu' on ne me plante pas mon vert-de-gris.<br /> <br /> J' étais le pendu qui sens la trappe s' ouvrir et veux croire que la corde va casser...<br /> <br /> La corde a cassé et merci les Tallers, mon vert est Ma-gni-fi-que.<br /> <br /> J' ai visité http://bloeuuurk.canalblog.com/ j' y ai vu six dessins dans trois billets et une fois de plus j' ai senti l' extrème supériorité du dessin sur la photo car si tu nous avais montré ça avec des photos vite faites au téléphone à la lumière d' un stand d' expo ( encore deux cliques faciles ) je ne serais pas resté deux minutes. Pas une. Chez toi, on sent que quelqu' un a mis quelque chose et devant ça, moi, toujours : Respect. <br /> <br /> Conseil de Pro. : Continue avec ces outils et tir sr le même fil avec d'autres outils à pas cher qu'on trouve partout, gouaches, acrylique, crayons, encres, peinture pour le bâtiment etc. sur ds supports à pas cher aussi : papier, carton, chiffons, n'importe quoi. J ne sais pas ce qu'il n sortira mais du moins il y aura des trucs et on aura de quoi regarder et discuter... <br /> Quand à ta bannière que je trouve d' enfer. Fais ça en photo, je reste pas deux secondes.<br /> <br /> Trois billets, six dessins, c' est exactement comme ça que j' ai commencé cette usine de blog. C'est un peu comme des vins que tu dois avoir toi, c' est bon mais fais gaffe...
M
Bonjour !<br /> <br /> j'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi le mot "pure" a disparu. J'ai plusieurs idées cela dit : peut être pour qu'il ne soit pas confondu avec le mot "purée" [de tomate] et que, dans ce cas, on pense qu'il y avait une faute. Ou alors peut être qu'un bocal de "pure tomate" est un non sens culinaire total. Ou encore, peut être que ça alourdissait l'image ou que ça ressotait hyper mal à l'impression...?<br /> En tout cas, bravo pour ton travail.
Publicité